Ensemble contre le moustique tigre

Ensemble contre le moustique tigre

Thématique : Actualités de la commune

Comment reconnaître un moustique tigre ?
Très agressif, silencieux et diurne, il pique surtout le jour.
Il est plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 mm.
Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos.

En octobre 2023, les premiers moustiques tigres ont été signalés sur notre commune. Depuis 10 ans, cet insecte invasif progresse dans l’Ain et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il n’arrive chez nous.

Des habitants de communes proches, déjà très infestées, témoignent de l’impact de ce petit insecte sur la qualité de vie, «Cet été, il n’était plus possible de manger dehors », « les enfants revenaient pleins de piqures dès qu’ils jouaient dans le jardin… ».

Si l’éradication du moustique tigre n’est pas envisageable, il est possible de limiter ses nuisances en l’empêchant de se reproduire. Nous avons la chance de pouvoir nous organiser et d’agir avant que nous ne soyons largement infestés. Si certaines mesures sont du ressort de la Commune, les principales actions de prévention et de lutte reposent sur les habitants, sur nous tous. Tout dépend de notre mobilisation, individuellement et collectivement !

Pour cela, nous vous proposons d’en connaitre plus sur ce moustique, son mode de reproduction et de diffusion, de savoir le reconnaitre et pouvoir signaler sa présence, et de s’organiser pour supprimer tous les lieux où il pond et où vivent ses larves.

Le Conseil municipal vous invite à participer à une réunion d’informations et d’échanges sur le moustique tigre.

Mardi 14 Mai 2024 à 20h, salle du Conseil à Hautecourt

Mardi 21 Mai 2024 à 20h, salle des fêtes à Romanèche.

Pour en savoir plus, consulter le guide

Dans la même thématique