Hautecourt-Romanèche hier et aujourd'hui
Hautecourt est mentionné pour la première fois dans une charte du XIe siècle sous le nom de « Alta Curte ».
Le village est dominé par les vestiges du château de Buenc, construit au XIe siècle.
A cet inventaire patrimonial, il faut ajouter l’église Saint-Laurent à Hautecourt, avec un portail à arcature romane du XIIe, la nef du XVIe et le chœur avec abside en cul de four peinte, l’église Saint-Paul à Romanèche avec un chœur gothique flamboyant et le retable en bois du XVIIe dans la chapelle.
Parmi les fontaines les plus remarquables, la fontaine de Challes, ceinte par un ensemble monumental de 35 m, est un site d’accueil pour les manifestations culturelles de plein air.
En 1790, le village de Hautecourt abritait 1141 âmes.
Au XXe siècle...
Au début du XXe siècle, Romanèche vivait au rythme des carrières de pierres.
Avant la première guerre mondiale, 400 hommes travaillaient la pierre de taille sur les sites de Villette et de Romanèche. De nombreux bâtiments en France ont été édifiés avec la pierre de Romanèche (Escaliers de la gare St Charles à Marseille, le Trocadéro à Paris, etc.)
Cette activité, après une longue période de sommeil, a aujourd'hui repris. La pierre est de nouveau extraite à Villette tandis que les sites de Romanèche sont plus orientés sur l’extraction et le traitement des granulats.
Cette pierre de Romanèche a suscité des vocations et rendu célèbre un enfant du pays, Georges SALENDRE, le sculpteur à qui l’on doit, entre autres, le monument aux morts de Romanèche.
Deux puis une commune
La commune de Hautecourt-Romanèche est née de l’association en 1972 puis de la fusion en 1997 des communes de Hautecourt et de Romanèche la Montagne.